Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 17:04
Chers gens...
Que de temps passé sans donner de nouvelles...
A vrai dire, depuis notre dernier article nous avons pris racine en Grèce.
Voila maintenant  plus d'un mois que nous sommes dans le pays qui a vu naître la démocratie, a couvé notre culture et notre langue.
La Grèce constituait la seule étape planifiée de notre périple européen puisque nous devions y rejoindre les crevards : Nader, qui travaillait là bas, ainsi que Flo, Daves, et Pat (nous devions également y retrouver p'ti Franck qui n'a malheureusement pas pu venir pour de tristes raisons familiales...).
Nous sommes donc arrivé a Igoumenitsa autour du 25 août. Le voyage entre Bari et Igoumenitsa fut riche de rencontre avec une troupe de musiciens et danseurs traditionnels turques revenant d'un concert en Espagne, comme Adrian l'a déjà mentionné je crois.   
Du coup, nous sommes arrivés au petit matin (5H00 du mat) sans avoir beaucoup dormi. Nous avons donc pris la route pour Halkidiki (ce qui reviens grosso modo a traverser toute la Grèce...) et nous sommes arrêtés prendre un peu de repos au bord de cette belle route de montagne ensoleillé.
Les routes de Grèce au début ça surprend: ils annoncent certains virages dangereux qui ne le sont pas des masses, par contre ils se dispensent d'en annoncer certains qui rappellent pourtant certains jeux vidéos de F1...
Nous avons ensuite rejoins l'autoroute et une fois de plus nous avons pu constater qu'il n'y a vraiment qu'en France que ça coûte une fortune d'utiliser l'autoroute (et je crois que c'est pas parti pour s'arranger puisqu'ils parlent de privatisation...)
Bref, nous sommes arrivés en fin d'après midi à Nea Fokea où nous avons pris un bon bain chaud dans la mer Egée (celle ou un con de roi s'est jeté dans la mer pour un malentendu si je me rappelle bien...).
Nous avons ensuite fini notre nuit sur la plage et avons été réveillé par Flo, Daves et Pat.
Pour une fois, une vrai maison (ou plutôt un appart) nous attendait. Nous avons donc pris nos marques chez Nader puis avons passé notre première soirée grecque au bord de la mer.
Notre séjour a Fokea nous permis de retrouver nos potes ce qui fait quand même super plaisir parce que notre seul référence à nos vies antérieure se réduisait alors à Adrian pour moi et moi pour Adrian depuis déjà 3 mois mais ne fut pas très lucratif au niveau musical: nous avons joué sur la place du village à Néa Fokea puis dans un autre village appelé Afitos à quelques kilomètres de là mais nos recettes furent amputés de moitié par rapport à notre rythme habituel.
Nous avons eu l'occasion de rencontrer les nombreux potes que Nader s'était fait au cours de ses 3 mois passés ici. Ainsi nous avons pas mal fait la fête, nous avons notamment passé une soirée mémorable qui a commencé dans une boîte à ciel ouvert et s'est terminé en Barbecue sur la plage à midi le lendemain. 
Y a pas à dire le soleil, la mer et l'été font bon ménage : on était vraiment dans le mood vacances.
Nea Fokea est situé sur le premier des 3 doigts que forment la presqu'île d'Halkidiki, c'est la partie la moins sauvage. le troisième doigt est très spécial car il n'est occupé que par des moines est resté extrêmement sauvage et est interdit aux femmes (la tentation tout ça), nous avons appris quelques mois plus tard que les orgies gays allaient bons trains là bas, faussant un peu l'image que nous nous étions faite de ce lieu paradisiaque dans lequel nous ne sommes de toutes façons pas allé (de toutes façons nous étions avec Flo donc il n'en a même pas été question).
Le deuxième doigt est également assez sauvage et jonché de falaises et de criques paradisiaques. Nous y sommes donc partis en excursion quelques jours et c'était bien sympa.
Nous sommes ensuite retourné à Nea Fokea et sommes allés à une fête au beach bar du resort Sani où travaille Nader.
La, j'ai fait la connaissance d'une fille super, barmaid au beach bar et j'ai par conséquent pris racine dans le resort (Un resort est un complexe "immobilier" avec genre des hôtels, des bars, des restos et tout ce genre de conneries : disons que s'est une sorte de Disneyland sans Mickey dedans, tout ça pour dire que s'est très sympa mais qu'on est pas plus en Grèce dans un resort qu'en France à Eurodisney....) Pendant ce temps les autres ont bougés vers Athènes où ils prirent l'avion quelques jours plus tard. 
J'ai donc passé une petite semaine de Sea, Sex and Sun au bord de la mer : nous allions jouer le soir et le reste du temps nous étions dans le resort où nous connaissions tout le monde grâce à Marilena : du coup la plupart des boissons étaient gratuites, la plupart des gens étaient nos potes et c'était plutôt cool. J'ai passé 4 jours à me retrouver propulsé dans une autre case du grand jeu de la vie : j'avais une meuf, un métier et une maison (je vivrais dans la caravane de Marilena).
Cette histoire de case et de jeu de la vie tout comme l'histoire de principe de up and down est une des leçons de ce voyage dans l'immensité du monde: il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie dans lequel chaque case fait partie du même jeu mais est totalement différente, cela rejoins une de nos discussions favorites avec Adrian dont le thème est "y a t'il UNE réalité ou DES réalités?" Il semblerait que LA réalité (à laquelle je croyais avant) ne soit qu'une sorte de cadre (le jeu) mais qu'il est peut être plus intéressant de concevoir les cases que le tout... bref...
Un jour nous avons donc plus ou moins décidé de changer encore une fois de case et sommes partis pour Thessaloniki, la deuxième plus grande ville de Grèce situé à 80 Km de Sani.  Nous y avons passé 2 ou 3 jours et avons joués dans une rue piétonne appelé Aristotelos, là, nous avons rencontré un saxophoniste ténor assez Lester Youngien avec qui nous avons le bœuf une bonne partie de la journée.
Le reste de nos journées était comme toujours pas mal occupé à jouer au billard ou au ping pong...
Nous nous sommes ensuite rendu à Athènes, ville bien sûr incontournable en Grèce. Athènes est le genre grande ville avec tout ce qu'il y a de pas top dedans : pollution, gens pressés et pas toujours aimable, embouteillages monstres.... mais aussi un vieux centre sympathique (nous avons joué dans le quartier d'Ermou pour ceux qui connaissent), des nouveaux quartiers émergeants en périphérie (Keramikos où nous avons également joué) mais ce qui fait surtout le charme de la ville c'est les vieille ruines (qu'ils essaient d'entretenir tant bien que mal) qui surplombe Athènes comme l'Acropole ou Likavitos. L'Acropole, nous l'avons visité le premier jour: c'est assez impressionnant, on s'attend chaque seconde à voir apparaître Athéna des Chevaliers du Zodiaque.... Mais le meilleur souvenir qu'on gardera de l'acropole c'est un concert en plein air avec vue sur Acropole en hommage à Maria Callas que nous sommes allé voir par l'intermédiaire de Fay, une des violoncellistes qui était également une de nos amies. Car là bas nous avons rencontré un groupe de fille sympathique: Fay donc, sa sœur Elizabeth et Maria. Ces dernières nous ont permis de découvrir Athènes de l'intérieur. Elles nous ont notamment emmenés à un concert de Paco de Lucia à Likavitos (un théâtre antique situé tout en haut de la ville dans le genre Acropole). Nous avons assisté au concert avec les "jeunes qu'ont pas de sous" sur les rochers qui surplombent le théâtre et, même si la vue sur la scène n'était franchement pas top, la vue sur Athènes était par contre très sympa... 
Nous avons donc passé 4-5 jours à Athènes et sur les conseils de certaines personnes nous avons pris un bateau pour la Crète où, paraît-il la saison estivale (et donc l'activité touristique) se prolonge jusqu'en Novembre. On nous a aussi précisé que la Crète était une sorte de Corse grecque où les gens sont très gentil et ont leur culture propre mais sont également armés, nationalistes, et qu'il fallait faire gaffe si on rencontrait des filles car les grands frères ou père nous obligeraient alors à les épouser ou nous enterreraient dans les montagnes...gloups... sans avoir pris le risque je pense que ces propos alarmants sont on ne peux plus exagérés...
Cependant les Crétois sont effectivement extrêmement accueillants et sont très attachés à leur culture notamment musicale qui est d'ailleurs de très grande qualité.
Nous avons débarqué en Crète vers le 13 septembre et y sommes encore aujourd'hui (17 octobre). A vrai dire, nous sommes arrivés à Chania (prononcer Rania (bon le R c'est une sorte de son guttural comme celui qu'on fait quand on s'apprête à cracher)) nous sommes arrivés à Chania donc, et nous y sommes toujours.
Nous avons bien tenté d'aller explorer le reste de la Crète mais Chania nous manquait trop et nous n'avons pas réussi à nous en éloigner plus de 3 jours...
Chania est une petite ville divisée en 2 parties : la ville ville :rien de super spécial c'est une ville quoi, et la vieille ville : ça c'est NOTRE Chania. La vieille ville, accessoirement là où il  a les touristes, c'est un vieux port bordés de restaurants; un vieux phare (Faros) construit par les égyptiens; un petit village charmant constitués de petites rues très serrés, pleines de couleurs et fleuries; et une rue perpendiculaire au port où se trouvent 4 bars où sont tous les jeunes de Chania : c'est de la que je vous écris actuellement. 
Lorsque nous sommes arrivés ici, la première chose qui nous a frappée (et qui contrastait méchamment avec Athènes) fut l'odeur : ici ça sent les fleurs!!!
Nous avons rapidement trouvé des endroits pour jouer notamment autour du vieux port : à vrai dire ça fait un mois qu'on fait notre tournée rituelle aux mêmes restaurants, aux mêmes heures. 
Comme d'habitude le fait de jouer nous a permis de rencontrer des gens mais nous fûmes très rapidement introduit dans le monde de cette rue où sont les bars et c'est là que nous avons rencontrés pratiquement tous nos amis.
A Chania nous avons été bénéficié d'un mouvement de sympathie générale à notre égard qui reste encore inexpliqué mais est ma foi bien confortable. Ainsi lors de notre première soirée au Deluxe (prononcer dio loux) nous avons sympathisé avec le personnel (Eleferia, Eleni, Christos) qui ont commencer à nous payer les coups. Puis le second soir, ils nous ont emmenés manger des Souvlakis et des soupes grecques à l'Agora (le vieux marché) au petit matin. La nous avons fait la rencontre de "Malaka" Bertho : un personnage : un vrai Crétois de Chania de 24 ans, plutôt enrobé avec un look de bon bougre des montagnes mais adorable comme un cœur derrière des manières très rustres. Ici en Grèce la famille est très importante et cela est également tangibles dans les relations amicales. Le climat est très bon enfant  et confortable. Le seul problème est que la grande majorité des Crétois, homme ou femme, semblent avoir un réel problème avec l'alcool : Le Chikoudia (Raki pour les touristes) coule à flot, coupé ou pas avec du miel (il est alors appelé Rakomelo (meli=miel)). Mais alors attention le Chikoudia c'est au moins 40% d'alcool... Il faut donc faire gaffe et ne pas essayer de les suivre...
Toujours est il que nous nous sommes fait de super potes : Eleni, qui nous a gentiment hébergé pendant 3 nuits, Helena, pareil pour 2 nuits, Eleferia, Christos, Vassili, Elpida, Maria, Makis, Bertho, Andreas, Georgia, Nacia, Nikos (2 nuits), Bellen (une espagnole qui fait des boules de feu), Dinos, Mariana, Valérie (oui une française) bref.... on est plutôt entouré ici et je ne cite que les principaux ... 
Pendant à peu près 2 semaines nous avons vécu à Néa Chora (pour le ch c'est pareil que Chania): il s'agit d'une plage qui a le grand mérite d'être dotée d'une douche et d'un arbre: ça à l'air con comme ça mais c'est tout ce dont on a besoin... en prime, il y a un café à côté (Aramis) avec plein de table de billard dedans, et le patron a été champion d'Europe de billard, il nous a donc montré des trucs de ouf. Nous avons appris 2 semaines plus tard que ce café était doté d'une connexion internet haut débit ce qui nous a permis de voir le premier épisode de la saison 3 de Prison Break (faut pas perdre de vue les choses importantes...)
Un matin au réveil (allez quoi ...16H00) nous avons rencontré notre voisin : Joost, un traveller Hollandais qui voyage de par le monde dans son vieux van Mercedes entretenu à merveille (et pour cause Joost était mécanicien chez Mercedes en plus d'être prof de Snowboard). Nous l'avons donc introduit à nos amis et, mécanicien dans l'âme il m'a aidé à équiper mon vibraphone de pneus à air ce qui est à la fois vachement mieux et à la fois très relou parce que les roues ne tournent pas.
Après quelques jours joost est parti enseigner le Snowboard en république Tchèque...
Ce mec était quand même très scotchant : il avait un côté très Hollandais fou fou, il était d'une serviabilité parfois envahissante et avait en même temps une sorte de sérénité intérieure impressionnante : il avait appris le Kung Fu à Honk Kong, avait traîné ses guêtres en Amérique du Sud, aux U.S.... ça fait 5 ans qu'il voyageait et avait à peu près notre âge. Bref je pense qu'on le recroisera quelque part dans le monde....
Nous avons ensuite commencé à squatter chez les gens (Heleni, Helena, Nikos) jusqu'à ce qu'on nous invite il y a 3 jours à jouer à la Catalypsi (squat en grec) Rosa Nera. Nous y avons donc joué (nous avons d'ailleurs été filmé) puis avons fait un bœuf avec des locaux et Bellen (l'espagnole) et vincent qui vivent momentanément au squat nous ont invités à y prendre une des nombreuses chambres libres que compte cette ancienne université et encore plus ancien château où vivait je ne sais quelle famille royale. C'est donc notre nouveau chez nous : il y a une douche, une cuisine, une salle commune, des chiottes, et des gens sympa qui font des activités auxquelles nous ne participons pas: hier une réunion en Grec sur leurs projets (ils sont bien sur à moitié anarchistes, activistes, etc...) et aujourd'hui visionnage d'un film d'Ingmar Bergman (donc en Danois) sous titré en Grec... alors déjà qu'on a l'impression de passer la moitié de nos journées à regarder Arte quand on se pose à une table et qu'ils parlent tous en grec, ça suffit...
Alors pour la langue: la plupart des grecs parlent un Anglais correct avec un accent cependant très prononcé, certains parlent également Espagnol, et quelques rares personnes ont des réminiscence de leurs 5 années de Français (Ils ont quasiment tous appris le Français à l'école mais il ne leur en reste en général pas grand chose...) du coup nous communiquons sans problème excepté lorsqu'on se retrouve à une table et qu'ils sont 6 ou 7 grecs (cependant ils font très souvent l'effort de parler anglais entre eux ce qui est sympa de leur part...).
Nous avons passés quelques soirées dans un bar crétois qui passe de la musique crétoise (Rebetica, Buzuki)  tous les soirs : ce lieu est tenu par un Crétois qui a voyagé de par le monde et a décoré son lieu avec des choses (gourdes, instruments de musiques, cartes routières, billets de banque) glanés au cours de ses nombreux voyages...
La musique d'ici fait penser à de la musique orientale : les échelles utilisées sont différentes des nôtres et utilisent des intervalles plus petits que le 1/2 ton. Les rythmiques impaires (notamment 5,7,9) sont abondamment utilisées et les instruments à cordes supposés accompagner (comme le buzuki) sont utilisés la plupart du temps de manière mélodique : ils doublent les mélodie qui parle d'amour ou de déracinement (notamment les Crétois de Turquie qui ont du retourner dans un pays qu'ils ne connaissaient pas, un peu comme les pieds noirs chez nous) et gardent ensuite cette mélodie comme on garde une grille harmonique. Ils utilisent de nombreuses percussions (tambourins, Darboukas, cuillères en bois) et des Lyras (sorte de violons) ou des Santuris (sorte de vibra à cordes comme on trouve en Hongrie).
Bref la vie va plutôt bien : cependant l'hiver arrive à grand pas, les touristes ont déserté la ville et la pluie s'est invité la semaine dernière donc on joue demain soir ici (au Deluxe) et après demain dans un autre café appelé Monastiri doCarlo, puis on s'arrache samedi direction les Balkans, Paris, l'Amérique du Sud, New York et qui sait....
Comme d'habitude j'aurai encore plein de choses à raconter et je remercie ceux qui ont réussi à tout lire...
Et franchement, même si je rencontre quelques frustrations notamment à cause d'une activité romantique dirons nous réduite, je ne regrette vraiment pas ce voyage....
Portez vous bien, faites attention à vous et surtout : kiffez la vie!!!           
Jacques
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
salut les copains!!<br /> bon d'abord une bonne annee et ... surtout la sante, hein !! lol<br /> j'espere que tout va bien pour vous a paname><br /> Ici, l'hiver se passe tranquillement.<br /> Fred bosse comme kamaki sur le port, moi au Avalon> Les choses se precisent bien pour la bijout ( Fred va bosser pour un bijoutier et on a de serieux plans pour sortir la collec)><br /> vous nous manquez ici, quand est ce que vous passez?<br /> bon, je file et vous fait des gros bisoux<br /> LiZa
Répondre
N
Yes les gars, bah content de voir ke je vous ai bien oriente! <br /> Chanme le bout de scotch, y a pas a chier ca fait pro a donf! Ton t-shirt pourrave, sale et mal repasse aussi keuj ca fais trop pro ! <br /> Pas mal aussi le modele 4x4 pour le vibra.<br /> Bref je vois ke vous kiffer a donf! <br /> Ramenez moi du raki please, je kiffe trop ca !!<br /> A +
Répondre